3- Frankenbourg **

 

Situation et commentaires

Erigé sur un sommet à 703m d'altitude, le Frankenbourg surveille la jonction du val de villé avec la vallée de Sainte Marie aux Mines. Ce site est un ancien peuplement celtique. Il est cerné de trois enceintes successives dont la première daterait d'avant l'arrivée des celtes en Alsace. La vue du château est très belle, mais je conseille aux courageux de grimper au rocher du coucou, surplombant le château, d'où la vue est extraordinaire.

 

Aperçu historique

1143 : premières mentions du château. Il appartient à Siegbert III, Comte de Frankenbourg originaire du Saargau en Franconie (région de Sarrebrück)
1185 : le seigneur de Frankenbourg devient comte de Werde (château dans la région de Benfeld) puis Landgrave de Basse Alsace. A cette époque, la famille de Frankenbourg-Werde est très puissante et possède de nombreuses terres : Comte-Ban, région de Brumath,…
XIIIe : déclin de la famille et perte de certains biens. Elle tombe sous la mouvance de l'Evêque de Strasbourg.
1232 : le château devient fief de l'Eglise de Strasbourg
XIVe : le déclin se poursuit. Les comtes dOettingen (près d'Augsbourg), devenus propriétaires de l'ensemble des biens, revendent le tout à l'Evêque de Strasbourg en 1355. Ce dernier endetté, engage ces terres successivement à plusieurs familles : les linanges (1359), les Zorns, les Lutzelstein, …
1489 : le grand chapitre de la cathédrale de Strasbourg, devient propriétaire du Frakenbourg et du Grafenbann (le comte-ban) jusqu'à la révolution française. Il le remet en état.
1582 : un incendie le détruit, il est reconstruit.
1632 : durant la guerre de trente ans, le château est occupé par les suédois. Il continue à être habité après leur départ, mais est progressivement abandonné.

 

 

Château suivant Château précédent Retour à la carte