2- Haut-Koenigsbourg *****

 

Situation et commentaires

Situé sur le territoire de la commune d'Orschwiller, le château du Haut-Kœnigsbourg domine la plaine d'Alsace depuis le promontoire conique où il s'élève. Il culmine à une altitude de 757m. Placée au débouché de l'une des routes médiévales principales conduisant au milieu des Vosges, la forteresse contrôle également la plaine en Moyenne Alsace, entre Nordgau et Sundgau. Ce territoire était très convoité à la fois par les Eguisheim et les Hohenstaufen. Ce site restauré de façon romantique au début du XXe (quelques accrocs aux vérités historiques), représente un lieu incontournable pour toute personne intéressée par l'histoire. Ce site est tout simplement magique.

 

Aperçu historique

774 : Charlemagne fait don de la montagne de " Stophanberch " (Staufenberg) à son ami Fulrad, abbé de Saint-Denis et fondateur du prieuré de Lièpvre.
1114 : début de la construction du château par Frédéric II le Borgne.
1147 : première mention connue du Castrum Estufin (château des Staufen), qui se présente sous l'aspect de deux tours, l'une appartenant à l'Empereur Conrad III de Hohenstaufen, et l'autre à son neveu Frédéric II le Borgne.
1192 : le nom de Kœnigsbourg (château royal) apparaît pour la première fois dans les textes.
XIIIe : extinction des Hohenstaufen. Les ducs de Lorraine s'approprient la suzeraineté du domaine et le donnent successivement en fief aux comtes de Werde, ducs d'Alsace (début du XIIIe siècle), à Cuno de Bergheim (1250), aux Rathsamhausen (1267), et enfin aux Hohenstein (1276).
1359 : les ducs d'Alsace, comtes d'œttingen, s'approprient la suzeraineté du château, succédant ainsi aux ducs de Lorraine. Le château est rapidement vendu à l'Evêque de Strasbourg.
1453 : le Kœnigsbourg devient le Haut-Kœnigsbourg, pour le distinguer du château qui se trouve situé au pied de la montagne (Kintzheim ou Petit-Kœnigsbourg).
1454 : l'Électeur palatin Frédéric le Victorieux assiège et prend le château, alors occupé par les frères Jacques et Antoine de Hohenstein, et Hans de Westernach.
1462 : les villes de Strasbourg, Colmar et Bâle organisent une expédition punitive contre les frères Mey de Lambsheim, chevaliers pillards qui s'étaient retranchés dans le château. L'antique forteresse romane disparaît complètement.
1479 : confié par l'Empereur Frédéric III aux deux frères Oswald et Guillaume de Thierstein, comtes suisses, le Haut-Kœnigsbourg est doté par eux d'un puissant appareil défensif, en rapport aux nouvelles techniques de guerre (artillerie).
1519 : extinction de la famille de Thierstein. Retour du domaine à la maison impériale de Habsbourg.
1533 : l'Empereur cède le fief aux Sickingen.
XVIe : le château n'est plus habité mais continue à être entretenu.
1596 : Rodolphe de Bollwiller s'en porte acquéreur.
1616 : Jean Fugger d'Ausbourg lui succède.
1633 : au cours de la Guerre de Trente Ans, la forteresse est prise par les Suédois après un siège de 52 jours, puis incendiée. Elle tombe peu à peu en ruine.
1648 : le château devient propriété de Louis XIV, souverain d'Alsace.
1672 : le Haut-Kœnigsbourg est rendu à la famille des Sickingen.
1770 : la forteresse est vendue à François Henri de Bourg, Président du Conseil souverain d'Alsace.
1825-1865 : le château change plusieurs fois de propriétaires.
1862 : classement de la ruine parmi les Monuments Historiques. Des travaux de consolidation et de restauration sont effectués sous l'égide de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace.
1865 : la Ville de Sélestat en devient propriétaire et prend bien vite conscience des lourdes charges occasionnées par son entretien.
1899 : Sélestat fait don de cette ruine romantique, témoin de l'ancienne féodalité allemande, à l'empereur Guillaume II, lors d'une visite officielle de celui-ci.
1901 : après de longs débats entre les tenants de la reconstruction et le clan des archéologues, la chambre des députés d'Alsace-Lorraine vote à contrecœur les crédits nécessaires.
1901-1908 : travaux de reconstruction sous la direction du jeune architecte Bodo Ebhardt, chargé de rendre à la forteresse son aspect supposé à l'époque des Thierstein.
13 mai 1908 : fête inaugurale en présence de Guillaume II.
1919 : Traité de Versailles, le Haut-Kœnigsbourg devient Palais National Français.
1940-1945 : les collections des musées de Colmar et de Strasbourg y sont mises en sécurité.
1944-1945 : les troupes américaines occupent le château jusqu'à la libération de Colmar et s'en servent comme poste d'observation.

 

 

Château suivant Château précédent Retour à la carte