1- Wangenbourg ***

 

Situation et commentaires

Le château se situe à 480m d'altitude, à l'est de la commune du même nom. La préservation et la restauration du site est exemplaire. Ce site est particulièrement intéressant.

 

 

Aperçu historique

1295 : le château existe vraisemblablement même si la mention n'est pas explicite.
1311 : le château est fortifié par les Sires d'Andlau.
1357 : première mention spécifique attestant de l'existence du château.
1386 : le château devient la propriété des nobles de Wangen après le décès d'Elisabeth de Geroldseck.
Début du XVIe : le château est délabré.
1535 : les sires de Wangen effectuent d'importants travaux de restauration.
1680 : une garnison française occupe le château. En le quittant, elle fait sauter la tour nord dite de la chapelle et la courtine attenante.

 

 

Légende

Il y a fort longtemps de cela vivait au château un seigneur querelleur et sans grande moralité. Un jour qu'il chevauchait avec plusieurs compagnons dans la forêt près du château du Nideck, il vit une charmante jeune fille qui cueillait un bouquet de fleurs. C'était la fille du châtelain, qui venait tout juste d'avoir 16 ans. Le triste sire de Wangenbourg fut subjugué par son charme : le jour de sa naissance, une fée était venue se pencher sur le berceau de la jeune fille, lui assurant qu'elle serait belle comme une fleur. Il décida donc d'enlever la belle sur son cheval et de l'enfermer au château de Wangenbourg. Il déploya tant d'efforts qu'elle finit par tomber amoureuse de lui, et succomba à ses désirs. Mais au bout de quelques semaines, le chevalier infidèle se détourna d'elle et courut à d'autres conquêtes. Pour se débarrasser d'elle, il l'accusa d'abord de le tromper avec son entourage, puis feignit de croire aux protestations d'innocence de la jeune fille, exigeant d'elle une preuve d'amour. Il lui commanda de remplir à la cascade du Nideck une jarre d'or. Le chemin vers la cascade fut long et difficile pour la pauvre jeune fille. Epuisée, ensanglantée, elle parvint enfin au haut de la cascade et malgré ses souffrances, voulut remplir la jarre sans plus attendre. Mais le poids était tel que la malheureuse glissa et tomba dans le vide. C'est alors que la fée qui s'était penchée sur son berceau surgit et sauva la vie de sa filleule, la transformant en nymphe pour lui éviter de s'exposer à d'autres tentateurs. C'est depuis ce temps que bien des promeneurs ont pu voir, lors des soirées d'orage, une ombre blanche danser dans l'écume...
Château suivant Château précédent Retour à la carte