3- Hohlandsbourg (ou Haut-Landsbourg) ***

 

Situation et commentaires

Le château est situé à l'extrémité d'un vaste sommet, au sud-ouest de Wintzenheim. Il domine la plaine du haut de ses 644m d'altitude. La restauration récente de ce château est très bien réussie. Cette restauration, qui se veut plus " scientifique " et moins " romantique " que celle du Haut-Koenigsbourg au siècle dernier, oublie toutefois un peu le rêve. Il en résulte que le château est moins le siège de fantasmes comme l'est le Haut-Koenigsbourg. Ce travail doit toutefois être salué.

 

 

Aperçu historique

1279 : sous l'impulsion des Habsbourg, sur un sommet, dominant Wintzenheim de ses 620 mètres d'altitude, le " Hohlandsbourg " est construit par Siegfried de Gundolsheim, alors prévôt de Colmar.
1281 : sur ordre de Rodolphe de Habsbourg, il est assiégé par le grand bailli Otton d'Ochsenstein, allié des bourgeois de Colmar. Il est incendié et détruit.
1300 : il est reconstruit par les Habsbourg qui en font un centre administratif important.
1363 : le château est donné en fief aux Sires de Ribeaupierre.
1410 : le château est donné en fief aux Comtes de Lupfen.
1465 : Le château est à nouveau rasé par les troupes des villes libres.
1563 : le château est donné en fief à Lazare de Schwendi, bailli impérial résidant à Kaysesberg. Il est alors remanié par l'ingénieur Specklin (ajout notament du bastion triangulaire et des casemates pour l'artillerie côté nord).
1633 : Lors de la guerre de Trente Ans, les colmariens qui s'étaient libérés du joug habsbourgeois et avaient maintenant une garnison suédoise, voient avec inquiétude ce fort à disposition de l'Autriche. Ils emparent, en juin 1633, sans difficulté du château et en juillet de la même année en descendent les canons.
1637 : Les Français, qui sur l'ordre de Richelieu, prennent la relève des suédois en Alsace, y placent une petite armée. A l'annonce d'une forte armée autrichienne et craignant qu'elle s'en saisisse et s'y installe, ils décident, en 1637, de rendre le château inutilisable en faisant sauter l'Oberschloss et en incendiant les bâtiments. L'essentiel des murailles reste cependant sur pied.
1840 : classé monument historique
1985 : sa restauration commence sur décision du Conseil Général du Haut-Rhin.

 

 

Légende

Cette légende nous raconte l'histoire du Comte Hugues de Hohlandsburg (aussi appelé Hugues le sanguinaire) qui un jour de pâques de l'année 1125,malgré ce jour saint et bravant les interdits,partit à la chasse et fit la rencontre du diable...Huit siècles ont passé depuis cette malédiction. Et lorsque dans le crépuscule les bûcherons de la Forêt Noire entendent le bruit sourd d'un galop effréné, ils savent que c'est le fantôme du cavalier maudit qui, malgré lui, poursuit sa ronde éternelle...
Château suivant Château précédent Retour à la carte