6- Guirbaden (ou Girbaden)**

 

Situation et commentaires

Situé sur la rive gauche de la Magel, à 565m d'altitude sur le Burkberg, le Guirbaden est la ruine la plus étendue d'Alsace (deux hectares). Les ruines bien que grandes, sont envahies par la végétation.

 

 

Aperçu historique

Début du XIe : construction du château sur les substructions romaines par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger l'abbaye d'Altdorf.
1027 : le château passe aux mains d'Enerst II, Duc de Souabe et d'Alsace.
1137 : première mention claire du château sous le nom de Guirbadum. Il serait alors repasser aux mains des Eguisheims, alors appelés comtes de Dabo (cf. Châteaux d'Eguisheim).
1162 : le Guirbaden est détruit par Frédéric Ier Barberousse.
1219-1226 : sous le règne de Frédéric II de Hohenstauffen, le palais est érigé ainsi que la partie ouest du château. Cette dernière est séparée par l'ancien château par un profond fossé.
1525 : durant la guerre des paysans, les rustauds ne parviennent pas à s'emparer du château.
1632 : les suédois arrivent par deux fois au pied des murs du Guirbaden sans parvenir à le prendre (septembre et décembre).
1633 : le 14 septembre, les suédois s'emparent finalement du château après que sa garnison l'ait incendié.
1647 : Frédéric de Ratsamhausen répare le château.
1652 : le Guirbaden est incendié pour une deuxième fois.
1657 : les français rasent le château définitivement en utilisant des mines. Il passe par la suite à la famille de Rohan.

 

 

Légende

Les comtes d'Eguisheim sont revenus des croisades, et installent au Guirbaden des moines templiers. Au fil des années, un trésor s'accumule dans les coffres du château. Lors de la persécution de l'ordre par Philippe le Bel en 1307, les templiers disparaissent en léguant leur trésor à Odile. Cette dernière devient l'un des meilleurs parties de France. Mais la jeune fille peu intéressée au mariage, meurt d'une maladie de langueur très jeune. Avant de mourir, elle demande à un vieux serviteur de l'enterrer au pied du château. Le vieux serviteur s'exécute et l'enterre avec une cassette pleine d'or et de bijoux. Etant le seul à connaître l'endroit exact de la sépulture, à sa mort il transmet son secret à son seul fils. Le secret passe de génération en génération sans que personne n'ose commettre le sacrilège de déterrer Odile afin de récupérer l'or. Plus tard, deux jumeaux héritent du secret : Gertrude et Paul. Ces derniers, intéressés par le trésor, décident de creuser pour récupérer la cassette. Les deux sacrilèges, motivés par leur soif de l'or, passent la nuit à creuser sans relâche. Au matin, quand le soleil se lève, les jumeaux aperçoivent la tombe mais ne peuvent aller plus loin. Durant la deuxième nuit, les jumeaux continuent à dégager la tombe, mais sans s'en rendre compte, un rocher déstabilisé par le trou creusé, tombe sur eux et les écrasent en les enterrant avec le trésor. C'est ainsi que les sacrilèges ont payé le prix de leur cupidité.
Château suivant Château précédent Retour à la carte