4- Greiffenstein (Petit/Nouveau et Grand/Vieux) **

 

Situation et commentaires

Le Greifenstein se divise en deux parties : le Vieux Griffon (partie ouest) et le Petit ou Nouveau Griffon (partie est). Les châteaux se situent à 370m d'altitude à l'ouest de Saverne. Les ruines sont intéressante, en effet, le château possède le plus important donjon construit en Alsace à l'époque romane (13m de côté). Ces châteaux, ainsi que la grotte Saint Vit (avec un jardin merveilleux), peuvent être le but d'une très agréable randonnée.

 

Aperçu historique

1141 : l'existence du château est déduite du nom porté par un certain Merboto Von Greifenstein, dans un acte impérial et dans un acte de l'évêque de strasbourg de 1156-1157. Merboto décède probablement sans héritier.
1217 : le château passe aux mains des Ochsenstein avant cette date. La branche de cette famille qui possède le Burg en adopte le nom.
1240-1328 : construction du petit ou nouveau Greifenstein.
XIVe : les Greifenstein ne sont plus les seuls possesseurs du château, entre autre l'évêque de Strasbourg. Leur lignage s'éteint au cours du siècle suivant.
Début du XVIIe : abandon du château.
1670 : les pierres à bosse du donjon roman sont utilisées pour la construction du palais épiscopal de Saverne.
1674 : les deux châteaux sont définitivement détruits par Turenne qui avaient pourtant envisagé de les remettre en état de défense.

 

 

Château suivant Château précédent Retour à la carte