3- Schoeneck ***

 

Situation et commentaires

Le château se situe à 380m d'altitude. Les ruines splendides et relativement bien conservées, nous donne l'idée de l'importance du château dans cette vallée au moyen âge. L'association bénévole s'occupant de la stabilisation des ruines, fait un excellent travail, en préservant ce patrimoine alsacien.

 

Aperçu historique

Première moitié du XIIIe : Le château est construit sur des terres d'empire par un ministériel au service des Hohenstaufen.
1250 : il appartient à Jean de Schoeneck, bourgeois de Strasbourg.
1286 : le château abritant un chevalier brigand est pris et détruit par ordre du roi Rodolphe. La même année, il est racheté par l'évêque de Strasbourg, Conrad III.
1301 : il est transmis en fief par Frédéric de Lichtenberg, évêque de Strasbourg allié des Habsbourg, à Jean Ier de Lichtenberg.
1335 à 1390 : reconstruction probable du château.
1488 : le château accède aux droits du Palatin Philipp.
1517 : les comtes de Deux-Ponts, successeurs des Lichtenberg inféodent les Eckbrecht de Durkeim.
1545-1547 : ils vont restaurer et moderniser le château, notamment au niveau du système défensif.
1618-1648 : le château abritant une importante garnison, n'est pas attaqué pendant la guerre de 30 ans. En 1632, il sert de refuge aux habitants de Woerth.
1663 : le château est ravagé accidentellement par un incendie, il est immédiatement reconstruit.
1680 : il est occupé, bien que partiellement délabré, par les troupes françaises. Il est détruit au mois de novembre de la même année par Montclar.
Après la Révolution : les vestiges sont achetés par la famille de Dietrich.

 

 

Château suivant Château précédent Retour à la carte